05 mars 2011

La vente d'originaux.

Lorsque je suis en dédicace, une question revient souvent: "Est-ce que vous vendez vos originaux?" La réponse est "Oui!". Dans l'hypothèse oû vous souhaiteriez en savoir plus, contactez-moi par e-mail. L'illustration qui accompagne ce message a été vendue récemment en vente aux enchères. Je l'ai d'ailleurs déclinée en carte postale grand format.
Posté par regric à 10:38 - Commentaires [1] - Permalien [#]
03 mars 2011

Il y a 28 ans déjà.

Il y a 28 ans déjà disparaissait Hergé. C'était le 3 mars 1983. J'avais 14 ans et j'entends encore Yves Mourousi, présentateur du journal télévisé sur TF1, annoncer "Tintin est orphelin!". Quel choc j'ai reçu ce jour-là! Hergé a eu une influence énorme sur moi et je n'aurais certainement pas fait de bandes dessinées si Hergé n'avait pas existé. De plus, les studios Hergé m'auront permis de découvrir le travail de Jacques Martin et Bob de Moor. Merci éternellement, Monsieur Hergé!
Posté par regric à 09:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 mars 2011

L'avion perdu!

Ce n'est pas le titre d'un nouvel album de bandes dessinées mais simplement la présentation de cette illustration qui devait figurer dans l'album n°3 des "Voyages de Lefranc - Aviation de 1917 à 1918". Il avait sa place page 13, en haut et le texte le décrit comme: "Le véloce Bristol M.1 C - 1917 - Grande Bretagne". Allez savoir pourquoi, la mise en page faite chez Casterman fut faite de telle manière que ce dessin passa à la trappe! En lieu et place du "Bristol" se trouve un avion qui est aussi page 17!
Posté par regric à 11:04 - Commentaires [1] - Permalien [#]
24 février 2011

Affiche pour l'exposition "Des pionnières aux astronautes".

L'association française des femmes-pilotes m'a contacté pour réaliser leur affiche de recrutement. Si vous fréquentez les aéro-clubs, peut-être la verrez-vous. Récemment, j'ai adapté cette illustration pour la mettre aux couleurs de la patrouille Breitling.
Posté par regric à 19:21 - Commentaires [1] - Permalien [#]
23 février 2011

A propos de "Noël noir", épisode 6

Le projet retenu au stade du simple croquis.
Posté par regric à 14:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 février 2011

A propos de "Noël noir", épisode 5

La dernière étape avant le dessin définitif. Je réalise une étude plus poussée que le croquis au crayon. J'encre et ma compagne met en couleurs le dessin. Nous sommes proches du résultat final. Tout ceci prouve à quel point l'élaboration d'une couverture est une chose délicate... mais passionnante.
Posté par regric à 14:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 février 2011

A propos de "Noël noir", épisode 4

Un autre projet de couverture qui me plaisait: Lefranc au volant de son Alfa Roméo fonçant sur la route qui mène à la mine. Une épaisse colonne de fumée annonce le drame en train de se jouer...
Posté par regric à 21:11 - Commentaires [1] - Permalien [#]
19 février 2011

A propos de "Noël noir", épisode 3

Le crayonné du dessin qui précède. Intéressé par ce croquis, l'éditeur m'a demandé de pousser plus loin le dessin.
Posté par regric à 19:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 février 2011

A propos de "Noël noir", épisode 2

L'élaboration de la couverture d'un album est toujours un moment particulier. D'abord, elle conclut le travail puisque cela se fait après avoir terminé les planches. Ensuite, cette illustration se doit d'accrocher le lecteur en synthétisant le suspens, l'action bref l'atmosphère de l'histoire. Enfin, elle doit intriguer sans trop en montrer.Pour "Noël noir", j'ai réalisé pas moins de 8 projets différents. En fait, je les ai crayonnés au fil de l'inspiration du moment. Casterman et le service Marketing ont ensuite fait leur... [Lire la suite]
Posté par regric à 19:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 février 2011

A propos de "Noël noir", épisode 1

A l'heure de sortir l'album de Lefranc "Noël noir" en octobre 2009, mon éditeur me demanda un dessin pour illustrer une PLV (Silhouette cartonnée à placer devant une colonne d'album). Le dessin que je vous présente ici était destiné à cet usage même si finalement Casterman préféra faire un "bricolage" avec une vignette de mon album et un morceau de dessin d'André Taymans.
Posté par regric à 21:45 - Commentaires [2] - Permalien [#]