13 avril 2011

Retour à la ligne claire, épisode 4 !

Pour cet album, j'ai repris la méthode éprouvée, par Hergé entre autres, qui consiste à dessiner entièrement les pages au crayon puis à les mettre au propre sur une feuille séparée. Par contre, je n'utilise pas le papier calque pour le transfert des dessins mais une table lumineuse.
Posté par regric à 20:09 - Commentaires [3] - Permalien [#]
06 avril 2011

Retour à la ligne claire, épisode 3 !

Je vous présente deux nouvelles cases de mon prochain album. Le père d 'Ana y inspecte la 2CH d'occasion achetée par sa fille.
Posté par regric à 20:20 - Commentaires [1] - Permalien [#]
29 mars 2011

Retour à la ligne claire, épisode 2 !

Voici donc deux premières cases tirées de la planche 12 de mon prochain album "Eté indien pour la Mini" (titre provisoire). L'héroïne se lance dans l'aventure au volant de sa Mini Cooper.
Posté par regric à 08:35 - Commentaires [5] - Permalien [#]
22 mars 2011

Retour à la ligne claire!

Quand Olivier Marin m'a demandé une illustration pour son album "Le mystère de la Traction 22" en 2008, j'ai choisi de la faire dans un style que j'affectionne particulièrement, celui de la "Ligne claire" à la Hergé - Bob de Moor. Par la suite, les éditions Paquet m'ont proposé un sujet d'album pour la collection "Calandre". J'ai dit "banco". Je suis donc, actuellement en train de travailler sur cet album en style ligne claire. J'en assure le dessin et le scénario. J'aurai l'occasion d'en reparler très prochainement. En attendant,... [Lire la suite]
Posté par regric à 14:19 - Commentaires [1] - Permalien [#]
17 mars 2011

A propos de "Noël noir", épisode 8

Bien que l'histoire de Lefranc "Noël noir" soit peu propice à des séquences d'aviation, il se trouve une évocation du père de Lefranc qui était pilote. Elle est fortement inspirée de la vie de l'aviateur Pierre Martin, le père de Jacques Martin. J'ai donc dessiné un Blériot-SPAD 46 comme on peut le voir dans l'album "L'arme absolue". Cet appareil fut utilisé par la CIDNA (Compagnie internationale de navigation aérienne) dans les années 20, sur des lignes desservant l'Europe centrale. Ce croquis est assez grand même si le dessin... [Lire la suite]
Posté par regric à 14:20 - Commentaires [1] - Permalien [#]
14 mars 2011

Le Japon détruit (encore!)

A l'heure ou je termine mon prochain album de Lefranc "L'éternel Shogun", je ne peux m'empêcher d'avoir davantage qu'une pensée pour les japonais face aux cataclysmes effroyables qu'ils sont en train de subir. Cela dépasse de loin tout ce que l'on peut imaginer. Et dire qu'en Europe, certains commencent à râler dès qu'il y a 3 centimètres de neige sur les routes!! Autre culture, autre sentiment face à la fatalité... Je vous montre une image tirée d'une planche de "L'éternel Shogun" qui me semble convenir à l'atmosphère qui régne... [Lire la suite]
Posté par regric à 11:36 - Commentaires [3] - Permalien [#]
11 mars 2011

A propos de "Noël noir", épisode 7

Au cours de la conception des planches de "Noël noir", il m'est arrivé de changer des cases afin d'ajuster un cadrage ou parce qu'une meilleure idée m'était venue entre-temps. Trois cases ont changé de ma propre volonté ou avec mon assentiment. je vous les présentes aujourd'hui. L'une concerne le cauchemar de Lefranc (Page 14 de l'album). J'ai finalement préféré faire sortir une nuée de chauve-souris de la gueule de Moloch. La seconde montre la lutte de Lefranc avec Luciana (Page 22 de l'album). Pour la version définitive, j'ai... [Lire la suite]
Posté par regric à 10:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 mars 2011

Lefranc en Hispanie

Je vous propose en avant-première la page 7 de "Noël noir" traduite en espagnol. Je note avec bonheur que le lettrage a été bien choisi et que la mise en page des textes a été faite avec goût. Je rappelle que l'album sortira en fin d'année 2011.
Posté par regric à 21:10 - Commentaires [1] - Permalien [#]
05 mars 2011

La vente d'originaux.

Lorsque je suis en dédicace, une question revient souvent: "Est-ce que vous vendez vos originaux?" La réponse est "Oui!". Dans l'hypothèse oû vous souhaiteriez en savoir plus, contactez-moi par e-mail. L'illustration qui accompagne ce message a été vendue récemment en vente aux enchères. Je l'ai d'ailleurs déclinée en carte postale grand format.
Posté par regric à 10:38 - Commentaires [1] - Permalien [#]
03 mars 2011

Il y a 28 ans déjà.

Il y a 28 ans déjà disparaissait Hergé. C'était le 3 mars 1983. J'avais 14 ans et j'entends encore Yves Mourousi, présentateur du journal télévisé sur TF1, annoncer "Tintin est orphelin!". Quel choc j'ai reçu ce jour-là! Hergé a eu une influence énorme sur moi et je n'aurais certainement pas fait de bandes dessinées si Hergé n'avait pas existé. De plus, les studios Hergé m'auront permis de découvrir le travail de Jacques Martin et Bob de Moor. Merci éternellement, Monsieur Hergé!
Posté par regric à 09:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]